Actualité : Félicitations à Vincent Lefort distingué par la médaille de Cristal du CNRS

Félicitations à Vincent Lefort distingué par la médaille de Cristal du CNRS

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Cette année, elle a distingué Vincent Lefort, Ingénieur de Recherche CNRS, arrivé au LIRMM en 2006 dans l’équipe MAB pour développer la plateforme de bioinformatique ATGC. Félicitations à lui !

Après un cursus universitaire en biologie complété par une année en informatique, ainsi qu’une expérience de deux ans en tant qu’ingénieur en SSII et dans une start-up internet, il s’oriente tout naturellement vers la bioinformatique. Il travaille au Centre de Génétique Moléculaire à Gif-sur-Yvette, puis à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines à Lyon pour enfin rejoindre le LIRMM et être recruté au CNRS en tant que responsable de la plateforme ATGC.

En plus d’assurer le développement de la plateforme ATGC, il organise depuis 2013 la formation en phylogénie moléculaire au sein de CNRS Formation Entreprises. Il s’implique également dans l’organisation de plusieurs conférences internationales (JOBIM, MCEB, GCC).

Présent également dans la vie du laboratoire, il a été représentant des ITA et membre de la Commission des Utilisateurs des Ressources Informatiques. Depuis 2018, sa carrière a pris une nouvelle dimension avec son implication dans le collège de direction de l’IFB.

Contact : vincent.lefort@lirmm.fr