Actualité : Projet H2020 NeurONN "Energy-efficient bio-inspired devices accelerate route to brain-like computing"

Projet H2020 NeurONN "Energy-efficient bio-inspired devices accelerate route to brain-like computing"

Félicitation à l'équipe SmartIES du LIRMM, département Microélectronique, et plus particulièrement à Aida Todri-Sanial qui coordonnera le projet H2020 NeurONN "Energy-efficient bio-inspired devices accelerate route to brain-like computing" financé par la Commission Européenne avec un total de 4.232.737,50 Euros.

Résumé du projet : L'informatique neuro-inspirée utilise des technologies qui permettent d'utiliser du matériel informatique inspiré du cerveau pour des systèmes intelligents plus efficaces et plus adaptatifs. Mimant le cerveau et le système nerveux humains, ces architectures informatiques sont d'excellents candidats pour résoudre des problèmes d'apprentissage associatif complexes et à grande échelle.

Le projet NeurONN, financé par l'UE, présentera un paradigme de calcul neuromorphique nouveau et alternatif basé sur des dispositifs et des architectures à haut rendement énergétique. Dans l'architecture de calcul neuro-inspirée proposée, l'information sera encodée dans la phase des neurones oscillants couplés ou des réseaux neuronaux oscillatoires (ONN).

Le coordinateur du projet est le Dr. Aida Todri-Sanial, Directeur de recherche au CNRS. Les partenaires du projet sont IBM Zurich, Fraunhofer EMFT, CSIC/Université de Séville, Silvaco, UK et AI Mergence, FR. Les membres du comité consultatif sont issus d'Intel Research et de Prophesee.

En savoir plus : https://cordis.europa.eu/project/rcn/225607/en

Les 4 et 5 février 2020, à Montpellier (France), dans les locaux du LIRMM, CNRS, a eu lieu, la réunion de lancement du Projet Européen NeurONN. Tous les partenaires du Consortium NeurONN se sont rencontrés et ont préparé le terrain pour les activités tout au long de la durée du projet (trois ans).

Le Consortium de six (6) Partenaires est dirigé par CNRS, Montpellier (FR). Les partenaires du projet sont IBM Research Zurich, Fraunhofer EMFT, CSIC/Université of Seville, Silvaco, UK and AI Mergence, FR. De plus, NeurONN a mis en coopération un comité consultatif industriel composé de membres de Intel Corporation and Prophesee.

neuronngroup