Mathieu LAFOURCADE

Mathieu Lafourcade

Bâtiment : Bâtiment 5, Étage 1

Bureau : 01/159

Téléphone : +33 4 67 41 85 71

Fax : +33 4 67 41 85 00

Email : Mathieu.Lafourcade@lirmm.fr

Site internet :

Statut : Permanent

Mathieu Lafourcade, enseignant-chercheur (MCF, HDR) en informatique à l’Université de Montpellier et membre de l’équipe TEXTE du LIRMM (Traitement Automatique du Langage Naturel), est spécialiste en analyse sémantique de textes.Ses centres d'intéret sont le Traitement Automatique du Langage Naturel, l'IA, les inférences, le raisonnement, l'apprentissage automatique, l'acquisition lexicale, les bases de connaissance, le sens commun.

Il est l’auteur du projet JeuxDeMots (depuis 2007) qui a produit une très grande base de connaissances de sens commun (plus de 260 millions de relations entre termes du Français). Il est également coresponsable avec Manuel Bachtold) depuis janvier 2018 du projet AREN (e-FRAN - Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) qui vise à élaborer une plateforme numérique de débats écrits en ligne qui favorise le développement des compétences argumentatives des élèves et de leur esprit critique dansune perspective d’éducation à la citoyenneté.

Mots-clés

IA, raisonnement, Traitement Automatique du Langage Naturel, inférence, acquisition lexicale, base de connaissance, JeuxDeMots, apprentissage automatique

Dernière mise à jour le 25/05/2020